top of page
  • Photo du rédacteurVA Architectures

Comment définir le budget de construction de ma future maison?

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023

Article de blog offert par VA architectures & design


Listez vos besoins

01 - Listez vos besoins


Faites une liste de vos besoins et envies. Préparez votre programme avec le nombre de pièces et leurs dimensions. Puis commencez à faire des recherches sur les matériaux souhaités, le design ou le style pour l'intérieur comme l'extérieur de votre projet. Vous pouvez également lister les "must have", à savoir les éléments qui seront pour vous non négociables. Ce sera la base de votre projet et vous servira également comme guide pour la conception.



Analyser votre terrain

02 - Analysez votre terrain


Analysez votre terrain, ses caractéristiques et posez vous les bonnes questions.


Quelle est sa topographie ? Y-a t'il un risque de présence de rock ? Est-il connecté aux réseaux ? Si la réponse est non, quelle est la profondeur des puits du secteur ? Quelle est la qualité de l'eau ? Quel est le type de système d'épuration ? Y a t'il besoin de créer un chemin ? De nouveaux poteaux hydro-électricité à prévoir ? Déboisement ? Localisation en région éloignée ? etc.


Répondre en premier temps à ses questions, vous permettra d'établir une bonne base pour votre projet.



Choisissez votre méthode de construction

03 - Choisissez votre méthode de construction


+ Le clef en main ?

+ L'auto-gestion ?

+ L'auto-construction ?


Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra des compétences, des ressources, du budget, du degré d'implication et bien entendu des préférences de chacun.

Si ce n'est pas déjà fait, allez voir notre autre blog sur "Quelles sont les différentes méthodes pour construire ma future maison" Celui-ci explique les différences de chacune de ces méthodes et présente nos conseils pour la bonne réalisation de votre projet selon vos choix. (à venir)



Sélectionnez la gamme de vos finitions

04 - Sélectionnez la gamme de vos finitions & matériaux


Quel degré d'isolation? Matériaux écologiques?

Quel type de fenestration? Type d'escalier? Type de plancher? Type de revêtement extérieur? Type de toiture? Quelle gamme d'accessoires de plomberie? De cuisine? Quel matériau pour le comptoir? Pour la terrasse? Quel type de garde-corps ? Etc.


Bref.. vous avez compris il faut lister l'ensemble de vos choix en fonction de votre budget.



Evaluez vos coûts

05 - Evaluez vos coûts


Une fois le tout listé, évaluez les coûts. Comment faire? Tout dépend de votre choix de méthode de construction tel que discuté juste avant.


05a / Le clef en main


05b /L'auto-gestion


05c /L'auto-construction


Construction clef en main

05 a - Evaluez vos coûts / Le clef en main


Vous pouvez fournir à vos entrepreneurs pour l'estimation, un dossier complet comprenant vos plans, les besoins et caractéristiques de votre terrain avec les différentes analyses et plans d'arpentage réalisés ainsi que votre listing concernant les différentes gammes et styles de produits que vous aimeriez.


Même pour un projet clef en main, la préparation de votre projet reste importante. De cette façon l'entrepreneur verra que vous êtes impliqué et en lui préparant le travail cela ira plus vite de son côté pour vous fournir une bonne estimation. Ne pas oublier que les bons entrepreneurs ont beaucoup de travail et qu'ils peuvent se permettre de choisir les meilleurs dossiers pour eux. Plus le dossier est clair et complet plus vous aurez le choix.



Auto gestion pour mon projet de construction

05 b - Evaluez vos coûts / L'auto-gestion


Pour une auto-gestion il vous faudra estimer les coûts par section. Soit en séparant la main-d'œuvre (m.o) et les matériaux (mtx), soit en sous-traitant directement par corps de métier spécialisé.


Pour obtenir des offres d'entrepreneurs spécialisés, procédez de la même façon que pour le clef en main en répétant l'opération par corps de métier spécialisé.



Auto construction

05 c - Evaluez vos coûts / L'auto-construction


Puisque vous allez réaliser la main d'œuvre en grande partie, vous aurez donc à estimer surtout les coûts des matériaux et du matériel qui sera nécessaire au chantier.


Ne pas oublier tous les frais annexes auxquels on ne pense pas, par exemple les échafaudages, grue mobile, nacelle, camion de livraison, benne de chantier, chauffage temporaire, quincaillerie diverse (clou, visserie, scellant, etc.). De plus ne pas hésiter à prévoir un budget de main d'œuvre pour vous aider dans les phases critiques de votre chantier.



Prendre en compte les frais annexes

06 - Prendre en compte les frais annexes et aléas


Un budget n'est pas uniquement un empilement des prix de sous-traitant et fournisseur. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais annexes et les aléas à la construction qui lient l'ensemble.


Par exemple : Permis de construction arpentage, plan d'architecture, les inspections, les taxes, assurance chantier, les toilettes de chantier, bennes à déchet, échafaudages, nacelle, grue, les frais d'hiver, de dégel, dynamitage, et bien d'autres.


De plus une construction comporte souvent des imprévues, ce qui entraine des coûts supplémentaires. Mais comment prévoir l'imprévisible ?


D'où l'importance de bien budgéter et préparer son projet pour en limiter le risque. Nous vous conseillons tout de même de prévoir une contingence de 8% du montant du projet afin de pouvoir faire face à la plupart des éventualités.




Une planification minutieuse est la clef de la réussite dans la construction de votre maison.


Un projet ? Des questions ? Parlez-en avec nous !


Nous vous offrons un accompagnement complet pour la planification, la préparation et la conception de votre projet.
















Comentários


bottom of page