top of page
  • Photo du rédacteurVA Architectures

En savoir plus sur la maison Bioclimatique

Cette dernière année, nous nous sommes tournés vers la conception bioclimatique. En se formant et s’entourant de différents acteurs du domaine. Comme des bureaux d’études thermiques, entrepreneurs spécialisés en écoconstruction, mais également avec des fournisseurs de matériaux biosourcés.


Ce type de maison encore assez méconnue du grand public, mais qui ne date pas d’hier, mérite qu’on s'y intéresse grandement dû à ses nombreux avantages.


Mais alors est-ce que ce type de construction est abordable ? Un des avantages est sa flexibilité en adaptant un degré de performance en fonction de votre budget.


Ne pas confondre la maison bioclimatique avec une maison Passive ou encore LEED. Même s’il y a évidemment des points communs, la vision n’est pas tout à fait la même.


Si le sujet vous intéresse, voici un petit guide concernant notre vision de la maison bioclimatique.



🏡 En quelques mots, qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?


Une maison bioclimatique est conçue de manière à tirer parti au maximum des conditions climatiques et des éléments naturels de votre terrain. Comme par exemple le soleil, mais également les vents dominants, la nature du sol, et la végétation qui l’entoure. Le tout avec des matériaux biosourcés pour maximiser son efficacité énergétique, tout en minimisant son impact sur l'environnement.


Elle vise à offrir un confort de vie optimal, économique et durable.



🌞 Ses grands principes :


· Une implantation en fonction du soleil et des éléments naturels de votre terrain.

· Une isolation efficace, pour une qualité de l’air et de vie supérieure.

· Maximiser l’inertie thermique avec les bons choix de matériaux.

· Favoriser une bonne ventilation naturelle.

· Utilisation de la lumière naturelle.

· Protection contre les surchauffes en été.

· Matériaux durables et biosourcés.

· Un habitat modulable dans le temps en fonction de vos besoins.

· Installation de panneaux solaires et collecte d’eau pluviale.



🍃 Les avantages d’une telle conception :


En investissant dans une maison conçue de manière bioclimatique, vous investissez dans l'avenir de votre famille et de la planète. Ces maisons réduisent considérablement votre dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels.


Cela se traduit bien sûr par des économies d'énergie au fil des ans et donc économie d’argent et d’émission de carbone. Mais surtout de la résilience et un confort de vie inégalé tout au long de l’année.


De plus, nous voyons la conception bioclimatique comme évolutive et modulable en fonction de votre mode de vie et votre vision de l’avenir.




💵 Un coût de construction économique :


Contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison bioclimatique n’est pas forcément beaucoup plus chère qu’une maison traditionnelle. Bien sûr, il existe différents degrés de performance et donc de coûts.


Voici selon nous les trois principaux degrés de performance en fonction du coût de construction :


I. Basique : conçu selon les principes du bioclimatique = 0 % d’augmentation

- Implantation, conception, disposition des pièces, ventilation naturelle, lumière naturelle, protection de base contre les surchauffes, intégration dans le paysage.


II. Avancé : système isolant, matériaux performants = 7 % d’augmentation

- Coupe de mur/plancher/toiture supérieure, matériaux biosourcés, fenestration, matériel (Ex : échangeur à récupérateur de chaleur, le bon système de chauffage). Le tout à haute efficacité énergétique.


III. Premium : étape I et II avec la mise en place de collecte d'énergie renouvelable et d’eau pluviale. Le % d’augmentation est à définir en fonction du système et du degré d’autonomie souhaitée.


Sans compter l’économie d’énergie que vous réaliserez au fils des années, la durabilité de votre maison dans le temps, une qualité de l’air et de vie au quotidien, et une augmentation de la valeur de votre maison sur le marché immobilier.



🤝 Notre engagement envers vous


Nous travaillons en équipe avec nos clients, afin de leur offrir un design qui correspondra à la personnalité et au mode de vie de chacun. Chaque ligne, chaque fenêtre, chaque espace intérieur sont minutieusement pensés pour maximiser l'utilisation de la lumière naturelle et du chauffage passif en hiver, tout en favorisant la ventilation naturelle et le rafraîchissement en été.

Nous sommes des passionnées de l’architecture et de ce modèle de conception, et nous voulons porter ce message au plus grand nombre.


Nous serions ravis de discuter avec vous de votre futur projet et d’y apporter toute notre expertise et notre savoir-faire afin de vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre projet.


Contactez nous pour concevoir votre futur projet

info@va-architectures.com




87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page